Bye, bye, Berni Mireault

Publié le

C’est sur le compte Facebook de Matt Wagner que j’ai découvert l’annonce du décès de Berni Mireault.

Berni Mireault était un dessinateur canadien, né en France en 1961 à Marville (Meuse). Ses parents (qui travaillaient alors pour les forces armées canadiennes) retournent ensuite en province de Québec. Il démarre sa carrière dans la scène underground de Montréal, avant de devenir un dessinateur, illustrateur et coloriste de renom. Il signera de nombreuses collaborations, notamment avec Matt Wagner, sur la série Grendel et avec Mike Allred (Madman), mais également Neil Gaiman (The Riddler).

Avec The Jam, il dépeint un antisuperhéros à la croisée de Kirby mais surtout de Robert Crumb. Il dessinera quatorze numéros de Gordon Kirby alias The Jam, publiés chez différents éditeurs américains (Tundra, Dark Horse, Caliber) entre 1987 et 1997.

“[…] plus tard, il reprend son personnage et en fait quelque chose de complètement différent. D’une chronique humoristique du quotidien d’un justicier malhabile, il en fait un récit intimiste, en s’interrogeant sur les relations amoureuses et la pulsion créatrice. Flirtant habilement avec l’autobiographie, Gordon Kirby devient ici un auteur de bande dessinée en errance affective et artistique. To Get Her est l’œuvre de maturité du jeune cinquantenaire Bernie Mireault, un artiste anglophone de bande dessinée vivant bien modestement.”
– écrit Jean-Dominic Leduc, dans le Journal de Montréal (2013).

Ses bandes dessinées Dr Robot, The Jam ou Mackenzie Queen restent encore inédites en France.

Bernie Mireault était également auteur et guitariste dans le groupe Bug-Eyed Monster.

Son site web et son blog sont archivés sur la Wayback Machine.


Accéder à toutes les actualités
Retour aux articles de blog