Ça et Là crée de nouveau la surprise avec sa dernière info’ publiée sur les réseaux sociaux. Après avoir communiqué sur un récent déménagement parisien (du 18e au 11e), Serge Ewenczyk, président de la maison d’édition, vient d’annoncer qu’à l’occasion de ses vingt ans d’existence, la structure se transforme, grandit et devient une SCOP.
Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les formes juridiques, SCOP est l’acronyme de société coopérative et participative. Il s’agit d’un statut de structure différent de celui plus traditionnel et plus fréquent de Société Anonyme (SA) ou de Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL).
Au delà de ces considérations techniques, le geste est fort. Dans cette SCOP, ce sont les quatre salariés qui deviennent les associés majoritaires. Ça et Là se pose en éditeur singulier et poursuit sa démarche de transparence vis-à-vis de son lectorat (je pense notamment à la publication annuelle de Serge qui donne à voir et explique les chiffres de vente de la maison d’édition en toute sincérité, sans fard et sans esbroufe).
Cette posture est un contre pied aux regroupements et aux rachats tout récents d’éditeurs historiques, et cette initiative est à saluer !
Accéder à toutes les actualités
Retour aux articles de blog