• Ça et Là devient une SCOP.

    Ça et Là crée de nouveau la surprise avec sa dernière info’ publiée sur les réseaux sociaux. Après avoir communiqué sur un récent déménagement parisien (du 18e au 11e), Serge Ewenczyk, président de la maison d’édition, vient d’annoncer qu’à l’occasion de ses vingt ans d’existence, la structure se transforme, grandit et devient une SCOP.

    Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les formes juridiques, SCOP est l’acronyme de société coopérative et participative. Il s’agit d’un statut de structure différent de celui plus traditionnel et plus fréquent de Société Anonyme (SA) ou de Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL).

    Au delà de ces considérations techniques, le geste est fort. Dans cette SCOP, ce sont les quatre salariés qui deviennent les associés majoritaires. Ça et Là se pose en éditeur singulier et poursuit sa démarche de transparence vis-à-vis de son lectorat (je pense notamment à la publication annuelle de Serge qui donne à voir et explique les chiffres de vente de la maison d’édition en toute sincérité, sans fard et sans esbroufe).

    Cette posture est un contre pied aux regroupements et aux rachats tout récents d’éditeurs historiques, et cette initiative est à saluer !


    Accéder à toutes les actualités
    Retour aux articles de blog


  • Trois candidates pour le grand prix FIBD 2025

    C’est donc, pour la seconde fois, un trio d’autrices qui est en course pour le grand prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Anouk Ricard sont les finalistes du premier tour de votes pour la désignation du Grand Prix 2025, qui s’est achevé le 14 janvier. C’est la sixième fois depuis 2020 que Catherine Meurisse est nominée, alors qu’Alison Bechdel décroche une seconde nomination (la précédente fois datait de 2023). Anouk Ricard fait son entrée dans le trio de tête.

    Photographies : DR / Jean-Baptiste Quentin / Tim Douet

    Le deuxième tour se poursuit du jeudi 16 janvier au mardi 21 janvier minuit. Le nom de la lauréate du Grand Prix 2025 sera annoncé le mercredi 29 janvier 2925, lors de l’Ouverture Officielle du Festival.


    Accéder à toutes les actualités
    Retour aux articles de blog


  • Planète Arédit

    Sous le titre de Planète Arédit : l’aventure Arédit-Artima vécue de l’intérieur, se cache la promesse d’un énorme ouvrage de 432 pages consacré à la maison d’édition basée à Tourcoing.

    Émile Keirs­bilk fonde cette maison d’édition en 1943, en pleine occupation allemande, en publiant des livres d’images et de coloriage pour enfants. Afin de contourner l’interdiction allemande de créer des entreprises artisanales, Émile Keirs­bilk choisit le nom d’ARTIMA qui signifie ARTisans en IMAgerie. En 1945, il se convertira à la publication d’illustrés au format à l’italienne. Mais ce format s’essouffle rapidement, et l’éditeur se lancera alors dans la publication de récits dans des fascicules au format 17,5 x 23 cm. Le spectre des publications est large : espionnage, western, récit de guerre ou de sport, et plus exotique avec des histoires de pirateries ou de jungle. Il s’agissait la plupart du temps de récits complets, sans série à suivre. Chaque titre (Ardan, Atome Kid, Audax, Aven­tures Film, Aven­tures Fic­tion, Choc, Cos­mos, Com­mando, Dyna­mic, Éclair, Flash, Ful­gor, Hardy, Météor, Mys­tic, Olym­pic, Oura­gan, Panda, Foxie, Sidé­ral, Spout­nik, Tarou, Tem­pest, Témé­raire, Ven­geur, Vigor) disposait de son propre logo et les fascicules étaient reconnaissables immédiatement. La couverture était généralement colorée, avec un motif attirant, le contenu était par contre en noir et blanc.

    A partir de 1955, Artima adapte des comics américains et traduit des titres comme Mystery in Space ou encore Strange Adventures, au format poche dans une collection qui leur est dédiée appelée Arédit.

    En 1962, le succès n’est plus là. La maison d’édition est rachetée par les Presses de la Cité. En avril 1963, elle se renomme uniquement AREDIT et continuera de publier des bandes dessinées au format pocket. Les séries éditées sont essentiellement une partie de celles de Marvel (dont n’a pas voulu Lug) et la quasi-totalité de celles de DC Comics (à l’exception de Superman et Batman réservées à Sagédition).

    Planète Arédit : l’aventure Arédit-Artima vécue de l’intérieur est l’œuvre de Benoit Bonte, dessinateur de bandes dessinées (Sherlock Holmes) et essayiste ayant fait quelques années d’apprentissage chez Aredit-Artima au début des années 80. Cette somme d’informations retraçant les coulisses de cet éditeur du Nord est co-publiée par PLG et Néofelis.

    Références

    Planète Arédit : l’aventure Arédit-Artima
    sortie : 8 novembre 2024


    Accéder à toutes les actualités
    Retour aux articles de blog