Ce qui marque très vite dans cet impressionnant roman graphique au format à l’italienne, c’est l’omniprésence de la neige. Les deux années d’études littéraires à Montréal ont peut-être imprégné Jean-Christophe Devenez, le scénariste des Météores, au point que tout son récit soit recouvert d’un épais manteau neigeux. Tout au long des 300 pages, les flocons ne cessent de tomber, comme annonciateurs d’une autre chute venue du ciel. Cette BD installe petit à petit une ambiance ouatée, feutrée, légèrement étouffée. Au dessin, Tommy Redofli fait évoluer toute une galaxie de personnages au fil des pages, dans une combinaison d’histoires de ceux qui ne font que passer, comme l’indique le sous-titre de cette bande dessinée.
J’aime mieux être un météore superbe, chacun de mes atomes rayonnants d’un magnifique éclat plutôt qu’une planète endormie.
Dans Les météores, les personnages sont égarés, un peu paumés dans leur quotidien. Tous un peu égratignés par la vie. Mais surtout, considérablement seuls. Au fil des pages, les personnages se croisent mais ne se rencontrent pas (ou tout du moins, pas immédiatement). Il y a Floyd, énorme roc de chair un peu lunaire, qui souffre d’absences – Sammy, un salarié désorbité et salement solitaire – Elijah, un ado tout en gravité, un peu gauche et en fulgurance – Hollie, sa mère, un astre chaleureux pour les personnages âgés dont elle s’occupe – Casey, une nébuleuse contrariée et isolée – et toute une myriade de corps célestes pris dans le flux de leurs vies « machinales et sans objet » (Raymond Carver cité en introduction).
Les compositions de Tommy Redofli sont très élégantes et le récit de Christophe Devenez est en apesanteur. On s’attache à tous ces personnages, un peu éteints, qui vont au fil des pages, se réchauffer les uns auprès des autres, malgré le froid, leur torpeur et le compte à rebours annoncé
Tout juste sorti au mitan du mois d’octobre, Les météores fait partie de la sélection officielle 2025 du festival d’Angoulême. Gageons que ces météores connaitront une belle trajectoire !
Références
Les météores – Jean-Christophe Devenez et Tommy Redofli
publié par Delcourt