The Neighbors est une mini-série de comics, publiée par l’éditeur Boom Comics. Démarrée en mars 2023, elle s’échelonne en cinq parties. Écrite par Jude Ellison S. Doyle, elle est mise en images par la dessinatrice italienne Letizia Cadonici.
Un couple avec deux enfants (une adolescente nommée Casey et une très jeune fille de deux ans) s’installent dans leur nouvelle maison, dans une région montagneuse des USA. Aspirant à une vie plus sereine à la campagne, la famille va très vite s’interroger sur leur étrange voisinage. Et leurs inquiétudes vont se porter plus particulièrement sur une très vielle dame qui ne cesse de s’approcher de leur bébé.
Des voisins d’enfer
The Neighbors semblait être une promesse d’un récit d’horreur, comme un huis-clos rural terrifiant, sur le modèle de Something is killing the children. Il reprend d’ailleurs quelque peu la formule en associant une auteure anglosaxonne avec une dessinatrice à l’isnpiration graphique européenne, tels James Tynion IV avec Werther Dell’Edera.
Il me semble que Boom Comics voulait réitérer le coup éditorial d’une série d’horreur, au graphisme un peu âpre, avec une écriture marquée et originale. D’ailleurs, chaque numéro bénéficie de très jolies couvertures de Miguel Mercado et de variant covers signées notamment par Fábio Moon, Stéphanie Hans, Dani, Raúl Allén, pour ne citer qu’eux. Mais au final ça ne marche pas…
Très rapidement, la tension retombe alors que je m’attendais à une lente montée dans l’angoisse. Certains personnages sont à peine développés (je pense à Casey, l’adolescente) alors que les ressorts de terreur reposent sur elle. Le couple transgenre est certainement le plus intéressant dans le récit. Au final, l’aspect flippant de la mini-série capote assez vite et la découverte d’un monde étrange souterrain est assez… factice. Les « voisins » ne sont que très peu effrayants. J’ai eu plutôt l’impression que Jude Ellison S. Doyle voulait développer une histoire autour des difficultés de la parentalité du point de vue d’un couple queer et trans, mais elle s’embourbe dans la trame horrifique. Et c’est dommage car cette proposition d’un récit d’horreur, dans un format court, autour d’une famille m’emballait bien (j’avais en souvenir le très bon The Closet de James Tynion IV et Gavin Fullerton).
Références
The Neighbors – Jude Ellison S. Doyle et Letizia Cadonici
mini-série en 5 parties
publiée par Boom Comics