Avec un ton résolument sarcastique, Twentieth Century Eightball compile de courtes histoires, publiées entre 1989 à 2004 , dans lesquelles Daniel Clowes égratigne les beautifull freaks, les geeks originels pré-Internet, les aficionados des salles de sport, les étudiants d’école d’art, les obsédés de la nostalgie et les auteurs de BD. Méfiez-vous : vous pourriez vous reconnaître au détour d’une case !

Clowes to the edge

Durant une quinzaine d’année, Daniel Clowes publie son propre comic-book chez Fantagraphics, intitulé Eightball. Il y développe des histoires courtes et des récits plus long, tels que Like a Velvet Glove Cast in Iron (Comme un gant de velours pris dans la fonte), Ghost World, David Boring, Pussey! ou encore Ice Haven et Death Ray (Le rayon de la la mort). Twentieth Century Eightball regroupe ces histoires courtes, réduites parfois à une planche, permettant de constater la variété du style de Daniel Clowes.

Car ce qui frappe chez Clowes, ce sont les nombreuses ruptures de style graphique et techniques : très souvent réaliste, parfois caricatural ou grotesque, mêlant surréalisme, pop-culture et graphisme publicitaire, en ayant recours au noir et blanc, au lavis, à la couleur, au monochrome, à l’usage de trames. Et tout cela en conservant une signature visuelle personnelle. Patience (2016) était marqué d’une nouvelle variation dans l’approche narrative et esthétique de Clowes. Monica (qui sort en France, le 2 novembre 2023) se révèle être tout aussi fantastique et inspiré.

Twentieth Century Eightball propose donc une jolie galerie d’anti-héros, sur la brèche, frôlant le borderline, la perversion ou la dépression, et tout le monde en prend pour son grade. Initialement traduit et publié par Cornelius, cet album est dorénavant disponible aux éditions Delcourt.


Références

Twentieth Century Eightball – Daniel Clowes
publié par Delcourt


Retour aux articles de blog